Règlement intérieur de l’Association Pyr’elles
Préambule
Les activités proposées à ses membres par l’association Pyr’elles sont des sorties sportives, mais également des moments de d’échanges et de convivialité.
Elles ne peuvent se concevoir que dans le respect strict des Statuts de l’association et des règles, en particulier de sécurité, détaillées dans ce Règlement Intérieur.
Participation
Adhérents
Sur la base du volontariat, les activités proposées par Pyr’elles sont ouvertes librement à tout membre actif de l’association dont les capacités physiques sont compatibles avec le programme de la sortie proposée.
Chaque adhérent doit fournir un certificat médical annuel.
L’inscription préalable à l’activité est obligatoire.
Occasionnels
Pyr’elles admet dans ses groupes de sorties des participantes occasionnelles qui participent sous leur pleine et propre responsabilité. Les participantes à l’essai, c’est-à-dire qui viennent découvrir l’association dans le but d’y adhérer et de se licencier, et inopinés (accompagnateur imprévu d’un licencié) peuvent être accueillis deux fois par le club qui conserve son assurance en Responsabilité Civile sans avoir à souscrire une assurance complémentaire.
En revanche le randonneur occasionnel n’est couvert ni en Responsabilité Civile ni en accidents corporels à titre individuel. S’il provoque un accident ou s’il est victime d’un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle.
Avant toute participation à une activité, des explications sur ce point lui seront fournies par l’encadrant qui lui fera signer un document stipulant qu’il reconnaît avoir reçu cette information. L’association est ainsi dégagée de toute responsabilité en cas d’accident. La participante fait son affaire de son assurance personnelle tant pour les dommages qu’elle pourrait subir que pour ceux qu’elle pourrait causer.
CERTIFICAT MEDICAL
Il est demandé lors de l’adhésion, un certificat de non contre-indication à la pratique des sports de montagne (randonnée, course en montagne, escalade, alpinisme, canyoning, vélo de montagne, etc…) en cours de validité.
Il est établi par le médecin traitant pour une durée de trois ans.
Ce certificat est obligatoire pour les nouveaux comme pour les anciens adhérents pour toute inscription à une activité incluant la randonnée pédestre ou pour un séjour.
Il est prorogé les années N+1 et N+2 par une attestation santé fournie par l’association.
S’il suit un traitement médical, l’adhérent devra l’indiquer sur la partie prévue de la fiche d’adhésion.
Groupe de niveaux
Les activités sont proposées suivant 3 groupes de niveau :
- La marmotte : C’est le niveau des débutantes, impliquant un effort physique et des connaissances limités, une technicité faible et un risque très faible. Par exemple : randonnée -> +/- 5km et +/- 300m de D+ cumulé, sur sentier tracé, aucune expérience en matière d’orientation – escalade -> falaise école/dalle/secteur découverte, niveau inférieur à 5a, uniquement en moulinette – VTT -> sentier à pente légère à modérée, sol qui ne glisse pas et de larges courbes
- L’isard : C’est le niveau des intermédiaires, impliquant un effort physique modéré à important, des connaissances techniques basiques et un risque potentiel. Par exemple : randonnée -> +/- 10km et +/- 800m de D+ cumulé, sentier pas forcément visible partout, nécessite un pied sûr, possibilité de passages délicats (pierriers, pentes rocheuses) et/ou nécessitant appui des mains pour l’équilibre – escalade -> niveau compris entre 5a et 5c en moulinette, inférieur à 5a en tête – VTT -> sentier comprenant quelques obstacles (racines, pierres), sol en partie instable et courbes plus étroites (sans virages en épingle à cheveux), pente maximale est de 40%
- La gypaète : C’est le niveau des confirmées, impliquant un effort physique important à soutenu, une technicité et un risque élevés, et des connaissances techniques étendues. Par exemple : randonnée -> plus de 10km et plus de 1000m de D+ cumulé, sur tous types de sentiers et terrains exposés, savoir s’orienter, possibilité de passages exposés (pentes herbeuses, pierriers, névés faciles) et/ou nécessitant appui des mains pour la progression – escalade -> niveau supérieur à 5c en moulinette et dans le 5 en tête – VTT -> sentier comprenant pierres et racines de taille plus importante, sol sous les roues rarement stable avec cassures ou escaliers plats, courbes plus étroites plus nombreuses et pente pouvant atteindre les 70 %
Il appartient à chaque membre de choisir son groupe d’activité en fonction de ses disponibilités, de son état de santé et de ses capacités physiques.
Organisation
Encadrants
Chaque activité proposée est encadrée par un encadrant accompagnateur bénévole.
L’encadrant a une obligation de sécurité mais pas de résultat. Il prend toutes les mesures qu’il juge nécessaires : modification, annulation de la sortie en fonction des conditions météo, refus de tout participant dont l’équipement parait inadapté ou le niveau physique insuffisant pour la difficulté de la sortie proposée, comportement inapproprié, …
L’encadrant rend compte du déroulement de leur sortie au Bureau dès leur retour ou le lendemain matin au plus tard (liste des participants, incidents ou accidents éventuels, faits marquants).
Formation
Les encadrants accompagnateurs bénévoles remettront au conseil la (ou les) photocopies de leur(s) diplôme(s) s’ils en possèdent.
Pyr’elles recherchera en priorité des encadrants diplômés pour encadrer ses activités.
Au besoin et après accord du conseil, elle pourra proposer le suivi d’une formation d’animateur à ses adhérents. Les frais de formation pourront être pris en charge totalement ou en partie.
Il en va de même pour les mises à niveau de connaissances de ses encadrants. Les animateurs sont désignés par le conseil d’administration, à minima par le président de l’association. Ils ont à charge d’encadrer les animations prévues dans les statuts de l’association.
Programme
Sur proposition des encadrants, le bureau de l’association Pyr’elles propose un programme mensuel d’activités en montagne pour chacun des groupes de niveau.
Le programme mentionne :
- le nom de l’encadrant
- la date de l’activité en montagne
- la nature de l’activité en montagne
- le lieu de départ ou de regroupement
- l’heure de départ
- la durée approximative de l’activité
- le niveau de l’activité en montagne
- la liste du matériel obligatoire et/ou conseillé
- toute information complémentaire que l’encadrant juge nécessaire et utile
Le programme peut être modifié en raison des conditions météorologiques ou en cas d’indisponibilité des encadrants.
SECURITE
Les activités proposées par Pyr’elles se déroulant en montagne, le respect des règles de sécurité et de prudence est une exigence qui s’impose à chacune des membres participantes.
Règles
- Choisir son groupe de niveau en ne surestimant pas ses capacités
- Respecter les consignes de(s) encadrante(s) de l’activité
- Respecter les autres membres en toutes circonstances
- Boire et s’alimenter régulièrement
- Signaler toute défaillance, problème, ou faiblesse, même bénigne à l’encadrante
- Rester prudente et vigilante en toutes circonstances
materiel/equipement
Pour chaque activité, une liste du matériel et de l’équipement obligatoires et conseillés sera précisée.
L’encadrant accompagnateur est en droit de refuser la participation d’un membre pour défaut de cet équipement.
ASSURANCE
L’association est assurée auprès de SMACL Assurances SA – société anonyme au capital de 255 037 000 euros, entreprise régie par le Code des assurances – RCS Niort 833817224 – 141 av. Salvador Allende – CS 20000 – 79031 NIORT cedex 9, par contrat Multirisque Association N° Contrat C2023-4526. Les conditions générales et particulières de ce contrat sont consultables par les membres sur simple demande.
Aux termes dudit contrat, les dommages causés lors de la pratique des sports ci-après listés étant exclus de la couverture d’assurance, il est exigé, pour y participer, de présenter lors de l’inscription la copie d’une licence FFME ou FFCAM en cours de validité. Cette exigence est levée en cas d’encadrement par un.e professionnel.le régulièrement et valablement assuré dans le cadre de son activité professionnelle.
Les sports notamment concernés sont : « la spéléologie, l’escalade en milieu naturel, l’alpinisme (ascensions en montagne), la via ferrata, la varappe ; les activités subaquatiques suivantes : la spéléologie, (…), la spéléologie sous-marines ; les activités nautiques suivantes : le canyonisme, le rafting, la nage en eaux vives (…) ; les sports aériens suivants : le parachutisme, le deltaplane, le parapente, (…) ».
COVOITURAGE
Le covoiturage est encouragé et privilégié pour chaque sortie.
Toute personne acceptant de conduire lors du covoiturage est responsable des personnes qu’elle transporte. Elle devra donc vérifier au préalable qu’elle est assurée pour pratiquer le covoiturage sans clause restrictive.
Le tarif du covoiturage est fixé sur la base de 0,20 € le km et d’un véhicule transportant 4 personnes, augmenté éventuellement du péage autoroute (à diviser par 4 également).
DROIT A L’IMAGE
Les membres de l’association cèdent, à l’inscription, leur droit à l’image.
Ils autorisent l’association à utiliser leur image dans le but de communiquer sur les pratiques de l’association sur différents supports (Facebook, Instagram, Flyers, Site internet…)
Le refus d’un membre de l’association, de céder son droit à l’image, se fait par simple lettre ou email, dont la rédaction est libre, adressée au Président de l’association.
COMMUNICATION
Site internet
Le vecteur principal de communication de Pyr’elles est le site internet https://pyrelles.com , la page Facebook et le compte Instagram.
Mailing
Certaines informations importante (convocation à l’Assemblée Générale de l’association par exemple) ou à caractère exceptionnel (organisation par Pyr’elles d’un événement pour ses membres) seront communiquées par email à chaque adhérent individuellement.
L’association garantit la confidentialité de la liste d’adresses mail des membres de Pyr’elles et son usage exclusif pour la seule communication de Pyr’elles.
L’adresse email pyrelles@gmail.com est à la disposition des adhérents et non-adhérents pour la communication vers l’association du club.