Bien choisir son aventure avec Pyr’elles
En tant que membre de la communauté Pyr’elles, tu pourras participer à l’ensemble des sorties proposées : randonnée, escalade, vélo de montagne, gym douce…et bien d’autres !
Toutefois, il faudra t’inscrire à celle où tu te joindras effectivement à nous. Nous choisissons de limiter chaque sortie à 5 personnes afin que celle-ci reste agréable pour tout le monde.
Les activités sont privilégiées le week-end, mais elles pourront également avoir lieu en semaine.
L’adhésion à Pyr’elles étant effective pour une année civile, il n’y a pas de « coupure » estivale…ce serait en effet dommage de ne pas profiter des beaux jours ! Néanmoins, les activités physiques et sportives étant dépendantes des conditions météo, la sortie sera toujours confirmée par email aux inscrites dans les 48h avant le jour J.
Afin que chaque sortie demeure agréable et adaptée pour chacune, le niveau de difficulté sera précisé dans la description de l’activité proposée. Cela permettra à chacune de faire en fonction de sa condition physique et de ses envies, mais également de créer un groupe homogène.
Nous avons donc créé 3 cotations généralistes, inspirées du Yosemite Decimal System que l’on retrouve parfois en Amérique du Nord, pour te donner un ordre d’idée de la difficulté de la sortie, et ce quelle que soit l’activité proposée :
Marmotte

Elle ne s’aventure pas bien loin de son terrier mais n’est pas pour le moins inactive !
C’est le niveau des débutantes, impliquant un effort physique et des connaissances limités, une technicité faible et un risque très faible.
Exemples
Randonnée : + ou – 5 km et + ou – 300m de D+ cumulé, sur sentier tracé, aucune expérience en matière d’orientation
Escalade : falaise école, dalle, secteur découverture, niveau inférieur à 5a, uniquement en moulinette
VTT : sentier à pente légère à modérée, sol qui ne glisse pas et de larges courbes
Isard

La montagne est son terrain de jeu favori, elle y a ses marques et le pied sûr !
C’est le niveau des intermédiaires, impliquant un effort physique modéré à important, des connaissances techniques basiques et un risque potentiel.
Exemples
Randonnée : +/- 10km et +/- 800m de D+ cumulé, sentier pas forcément visible partout, nécessite un pied sûr, possibilité de passages délicats (pierriers, pentes rocheuses) et/ou nécessitant appui des mains pour l’équilibre
Escalade : niveau compris entre 5a et 5c en moulinette, inférieur à 5a en tête
VTT : sentier comprenant quelques obstacles (racines, pierres), sol en partie instable et courbes plus étroites (sans virages en épingle à cheveux), pente maximale est de 40%
Gypaete

Elle franchit les sommets sans difficultés et est d’une grand aisance physique !
C’est le niveau des confirmées, impliquant un effort physique important à soutenu, une technicité et un risque élevés, et des connaissances techniques étendues.
Exemples
Randonnée : plus de 10km et plus de 1000m de D+ cumulé, sur tous types de sentiers et terrains exposés, savoir s’orienter, possibilité de passages exposés (pentes herbeuses, pierriers, névés faciles) et/ou nécessitant appui des mains pour la progression
Escalade : niveau supérieur à 5c en moulinette et dans le 5 en tête
VTT : sentier comprenant pierres et racines de taille plus importante, sol sous les roues rarement stable avec cassures ou escaliers plats, courbes plus étroites plus nombreuses et pente pouvant atteindre les 70 %